Locky : le malware qui veut vous priver de vos données

Depuis quelques temps, un nouveau malware sévit sur la toile, ce malware nommé Locky fait partie d'une famille de logiciels malveillants ayant pour but de vous priver de vos données contre le paiement d'une rançon.

ordinateurDepuis quelques temps, un nouveau malware sévit sur la toile, ce malware nommé Locky fait partie d’une famille de logiciels malveillants ayant pour but de vous priver de vos données contre le paiement d’une rançon.
 Il y aura eu Dridex, maintenant c’est au tour de Locky de sévir. La méthode de contamination est très simple : les créateurs de Locky peuvent, grâce à des données collectées comme des adresses e-mails, envoyer leur programme malveillant qui se traduit par un e-mail écrit dans un langage français clair réclamant le paiement d’une facture qui est en pièce jointe.  Pour attirer votre attention, l’expéditeur se fait passer pour un expéditeur. Le fait de lire l’e-mail n’aura aucune conséquence pour votre ordinateur mais ouvrir la pièce jointe fera ce qu’il faut pour chiffrer vos fichiers dans une extension propriétaire nommée “locky”. Une fois cela fait, le malware vous demandera de payer une rançon pour récupérer vos données. Payer la rançon ne vous donne aucune garantie de retrouver l’accès à vos données, n’oubliez pas que vous êtes en face de gens peu scrupuleux …

Pour vous protéger : le mieux à faire est d’avoir un bon et vrai antivirus payant (Eset, Kaspersky, Sophos ou tout autre antivirus du marché) et non gratuit. En effet, les antivirus gratuits détectent mais n’enlèvent pas forcément les virus (cas de Avast …). Aussi, maintenant, nous trouvons des antivirus que se gèrent tout seul et mis à jour continuellement pour le prix d’un bon café à une terrasse tous les mois (- de 3 € / mois).

Une autre bonne recommandation est la sauvegarde sur des supports tiers, limite distants et inaccessibles à travers un partage réseau, en effet, si vous utilisez un partage réseau, le malware peut facilement y avoir accès et chiffrer également vos sauvegardes, ce qui rend votre sauvegarde inutile.

Aussi possible que cela le soit, veillez à communiquer ces informations tout autour de vous, le meilleur antivirus est encore la prévention, et ceci est valable que ce soit dans votre vie privée, que votre vie professionnelle.

Un Commentaire

Pierre a écrit

Le concept de Locky est très intéressant, bien que ce soit plutôt dangereux pour l'accès à ses fichiers...
J'ai toujours eu une certaine admiration pour les hackers qui innovent dans leur méthodes et manière de faire les choses. Je ne suis dis que je suis pour cela, bien au contraire ! Mais leur imagination n'a aucune limite et dans le cas de Locky, c'est très bien trouvé...
Merci pour cette mise en garde, je vais en informer les personnes autours de moi !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire