Un système electronique pour prévoir les intentions malveillantes

Le département américain de la sécurité nationale développe un système électronique pour prévoir les intentions malveillantes.

Le département américain de la sécurité nationale développe un système électronique pour prévoir les intentions malveillantes.

On ne peut pas dire que l’on manquait, ces jours-ci, de références à “Minority Report”, mais parfois celles-ci sont tout simplement incontournables. D’après un nouveau rapport de CNET, basé sur des documents obtenus par le Centre d’Information Électronique de la Vie Privée (EPIC), le département américain de la sécurité nationale travaille actuellement sur un système baptisé FAST (Future Attribute Screening Technology), destiné à identifier les individus présentant une forte probabilité de commettre un crime. FAST ne consiste pas en une simple reconnaissance faciale et une vérification du casier judiciaire, mais en un jeu d’algorithmes et une batterie de senseurs et de caméras qui peuvent détecter les indices physiologiques et comportementaux que l’on considère comme “indiquant une mauvaise intention”.

Qui plus est, alors que la sécurité nationale prétend qu’elle n’a aucune intention de déployer le système pour le moment, elle a semble-t-il déjà conduit un test limité, en utilisant ses propres employés – sans laisser filtrer un mot de sa réelle efficacité, évidemment.

(via Engadget)

NDT : La possibilité existe aussi que cet ambitieux gadget fasse un flop, et ne soit jamais capable de différencier, disons, Jar Jar Binks du chancelier Palpatine…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire