Comment réparer la plupart du temps un Windows XP / Vista qui ne démarre pas ?
Voici une nouvelle astuce qui vous rendra bien des services. Un beau jour, après avoir coupé sauvagement votre ordinateur, il ne démarre plus ? vous met un bel écran bleu ? vous dit que des fichiers sont corrompus ? Voici la petite astuce qui peut vous rendre bien des services et éviter de tout réinstaller ou de réparer windows xp (la réparation peut échouer et vous mettre un écran bleu si des fichiers sont corrompus …)
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à chaque fois que vous n’éteignez pas correctement votre ordinateur, vous ne donnez pas l’ordre à Windows de fermer correctement son système de fichiers et donc vous le corrompez. IL NE FAUT PAS ÉTEINDRE VOTRE ORDINATEUR AU BOUTON ! ou tout du moins il faut éviter !
Pré-requis : Son ordinateur (logique …), un CD d’installation de Windows XP ou Windows Vista (si vous réparez un Vista, préférez un CD d’installation de Windows Vista), savoir démarrer sur le CD d’installation de Windows XP ou Windows Vista
On y va … Donc notre ordinateur démarre, il démarre sur le CD de Windows XP (si vous avez configuré le CDROM comme lecteur de démarrage primaire), nous arrivons à cet écran :
Une fois le chargement de l’installeur effectué, cet écran apparaît :
Il faut appuyer sur la touche “R” de votre clavier afin de démarrer sur la console de récupération
La console se charge, vous choisissez le numéro de l’installation de Windows XP que vous souhaitez réparer.
Une fois qu’il vous propose une invite de commandes, vous tapez la commande suivante “chkdsk /p /r“, cette commande aura pour effet de chercher toutes les erreurs sur votre système de fichiers et de les réparer.
Elle a résolu pas mal de problème, je ne garantie pas qu’elle fonctionne à chaque fois car une panne peut avoir plusieurs causes possibles.