Que regarder lors de l’achat d’un ordinateur fixe ou portable ?

16 décembre 2008

mycomputer_64L’achat d’un équipement informatique n’est jamais à prendre à la légère. Les prix vont du simple au double et en un seul mauvais conseil de la part du vendeur, vous pouvez facilement avoir dépensé trop. Rapide explication de ce qu’il faut absolument regarder avant de foncer tête baissée dans le mur …

Critères communs de choix

Dès lors que vous voulez acheter un ordinateur, il faut faire attention à 4 choses essentielles.

Le Processeur: en fonction de celui que vous prenez, vous aurez plus ou moins de puissance de calcul et vos applications seront plus ou moins rapides. Il y a des processeurs qui seront très bien pour une utilisation de base (Internet, Bureautique), les processeurs Celeron par exemple (on en trouve de moins en moins, voire quasiment plus) mais ceux-ci seront complètement désuets pour du calcul pur comme de l’encodage vidéo; il faudra alors préférer des processeurs plus récents, dans la gamme des E6500 (on en voit de moins en moins aussi) ou bien encore des Q6600 de chez Intel (Processeurs Quad-Core). Du côté d’AMD, on pourra par exemple noter que les AMDx2 sont des très bon processeurs mais ils commencent sérieusement à être de plus en plus dépassés. Le Phenom de chez AMD (gamme 9500) n’est pas franchement une réussite, il vaut mieux préférer un Q600. Le nombre de coeurs dans le processeur déterminera le nombre de tâches en parallèle que votre ordinateur pourra executer; exemple d’utilisation : vous pouvez encoder 2 vidéos sur 2 processeurs et utiliser les 2 autres pour vos applications normales, vous ne verrez pas de ralentissement et vous pourrez toujours vous servir de votre ordinateur (rappelez-vous le bon vieux temps du mono-processeur où l’on devait attendre que l’encodage vidéo se termine). Il y a un effet pervers que les Quad-Core ou les Dual-Core, c’est que si vous avez des spywares, vous ne le verrez pas forcément car ceux-ci monopoliseront peut-être qu’un seul processeur sur les 2 … Un bon vendeur sera choisir pour vous un processeur adapté à votre utilisation. Cela ne sert à rien d’acheter un Quad-Core pour lancer Word, Excel et Internet Explorer OU Safari …, préférer un dual-core qui sera largement suffisant.

La mémoire vive ou mémoire RAM: plus il y en a et plus votre PC pourra fonctionner avec des applications ouvertes. Les informations des programmes, quand ils sont ouverts, sont stockées en mémoire RAM. Si la mémoire sature, votre ordinateur va automatiquement utiliser le disque dur comme mémoire SWAP et vous allez ressentir un fort ralentissement. Un disque dur est beaucoup moins rapide que de la mémoire vive. Dans un idéal, il ne faudrait jamais utiliser la mémoire SWAP … (dans un jargon informatique, on dit que l’ordinateur SWAP …). Plus votre ordinateur SWAP et plus votre disque est fragmenté et donc vous perdez des performances. Sur la mémoire, on peut regarder aussi à la fréquence, plus votre fréquence est élevée et plus votre mémoire sera réactive.

Le disque dur: ce qu’il faut prendre en compte sur les critères du disque dur, ce n’est pas la taille de celui-ci car maintenant ils ont tous des tailles impressionnantes et on ne se sert quasi jamais de la totalité de celui-ci. Il faut regarder le nombre de tours / minute, en effet, plus votre disque dur tournera vite, et plus vous allez avoir des temps d’accès bas et votre système, réatcif. De nos jours, on a, dans les PC Fixes des 7200 trs/min, 5400 la plupart du temps dans les PC Portables. Il faudrait aussi regarder la taille de la mémoire cache du disque mais bon cette information est rarement mise en avant (la règle : plus il y a de mémoire cache et plus votre disque est rapide, les informations très souvent demandées sont directement prises de la mémoire cache). La norme actuelle est le SATA, si vous trouvez des disques IDE, passez votre chemin. Les disques SATA apportent un confort non négligeable et donne des temps d’accès assez intéressants, cela rend les ordinateurs de nos jours assez rapides.

La carte graphique: importante dès lors que vous souhaiterez jouer à des jeux. Les cartes graphiques que l’on trouve dans les PC grand public suffisent pour jouer à la plupart des jeux pas gourmands. Dès lors que vous souhaiterez jouer à un jeu très récent, il faudra regarder les pré-requis et les comparer à votre carte graphique. Si cela ne correspond pas, il faudra songer à la changer. De la même façon qu’un processeur, cela ne sert à rien de prendre une carte graphique trop puissante si c’est pour faire que de la bureautique ou de l’internet …

Les Ordinateur Fixes

On trouve des modèles de base à des prix de départ de 299€ TTC, ce sont des machines principalement dédiées à la bureautique et à l’internet, ils seront assez vite dépassés dès lors que vous aurez des besoins plus spécifiques comme l’encodage de vos films de vacance ou bien encore ceux qui virtualisent des systèmes d’exploitation. Il faut dans ce cas préférer des systèmes Quad-Core, qui sont parfaitement adaptés aux multi-tâches.

Il est très rare de trouver des ordinateurs fixes équipés du Wifi, il faudra la plupart du temps s’acquitter de l’achat d’une clé USB Wifi ou alors une carte PCI Wifi pour les plus téméraires d’entre vous.

Les Ordinateurs Portables

Les ordinateurs portables sont plus compliqués à choisir que les fixes, en effet la question de la mobilité se joue, si vous prenez un processeur bas de gamme, adieu la mobilité et bonjour la faible autonomie … nous ne pourrions vous conseiller de regarder les caractéristiques des processeurs et les comparatifs faits que les sites de nos confrères, ils vous donneront un très bon aperçu de ce que vaut tel ou tel processeur. En gros, moins votre processeur consomme et plus vous avez d’autonomie (nous ne vous apprenons rien …). Un des éléments à regarder aussi est le disque dur, il y a un choix à faire, moins votre disque dur tourn rapidement et moins il consomme d’énergie à défaut plus il est rapide et plus vous allez perdre en autonomie … donc à vous de voir ce que vous souhaitez faire de votre ordinateur (plutôt pantouflard ou plutôt voyageur ? )

Ce qu’il ne faut pas oublier … tous les ordinateurs portables sont équipés au minimum de Wifi 54g … ce qui vous permet de vous connecter à n’importe quel réseau Wifi et de vous connecter, si connexion internet il y a, à cette fabuleuse toile ! Les Webcams sur les ordinateurs portables sont plutôt des Gadgets et consomment de la batterie aussi … Les batteries, plus il y a de cellules et plus l’autonomie est importante.

Après ce long billet, nous pensons que vous serez capables de choisir tranquillement votre ordinateur et de ne pas vous laissez avoir …




Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles HighTech et Numeriques les plus commentés

  • Windows 7 à télécharger légalement et gratuitement ! (96)
  • Clés Windows 7 (seven) (54)
  • Comment récupérer les données de son iPod, iPhone ? (35)
  • On a coupé MegaUpload ? (19)
  • Lecteur MP3 / MP4 : quelle est la différence ? (10)
  • un iPod offert pour 20 musiques achetées sur l'Apple Store ! (10)
  • Ecran LCD ou Ecran Plasma ? (9)
  • Windows 7 (Seven) RC en téléchargement ! (9)
  • L'iPhone : une manette de jeux pour iPad ? (9)
  • Office 2010 en téléchargement gratuit (8)
  • Articles High-Tech récents

  • X-Moove présente une nouvelle batterie multifonctions
  • Meyko, le nouvel objet connecté pour les enfants asthmatiques.
  • La curiosité est un vilain défaut : gare aux virus!
  • Une pieuvre de conférence design et nomade
  • D-Link propose un kit de démarrage CPL ultra-simple d'utilisation
  • Le nouvel écran qui allie confort et performances : l’AG271UG
  • Free Mobile : mais où est la limite ?
  • Free Mobile inclut le roaming toute l'année
  • Acheter sur internet en toute sécurité, comment ?
  • Free Mobile : à la conquête de l'Outre-Mer