Comment choisir son fournisseur internet ?

20 décembre 2008

internet_64

On vous l’avait promis, chose promise, chose due. On va vous expliquer correctement comment bien choisir son offre internet car on trouve à boire et à manger et on entend surtout tout et n’importe quoi
Tout d’abord, il y a actuellement deux modes de connexion possibles : le câble et l’ADSL.

Quelle différence ?

Le câble passe par le câble de votre cablo-opérateur alors que l’ADSL passe par votre ligne téléphonique de l’opérateur historique. Dans le cadre de l’ADSL, cela vous oblige à garder votre ligne dans le pire des cas alors que pour le câble, cela est totalement indépendant (vous avez même le droit de pas savoir ce qu’est le téléphone :-))

Que choisir entre ces deux technologies ?

Tout dépend de votre zone géographique et de ce dont vous disposez, une ligne téléphonique ou pas ? le câble présent dans votre commune ? ce sont des facteurs à prendre en compte. Si votre opérateur du câble n’a que très peu de coupure alors je préconise l’utilisation d’une connexion câblée. La technologie ADSL est assez capricieuse sur certains points et les installations téléphoniques sont dès fois trop « bidouillées » par des services s’y connaissant, soit disant … Et une grande différence, le débit, sur du câble, on peut atteindre un débit de 100 Mbps alors que l’ADSL est limitée à un débit théorique de 24 Mbps. Donc il faut vous renseigner auprès de votre Mairie pour savoir ce qui est disponible selon votre lieu d’habitation.

Quel fournisseur ADSL choisir ?

Nous n’allons pas parler du câble car il n’y a quasi qu’un seul opérateur la plupart du temps : Numéricable.
Pour les connexions ADSL, il y a actuellement Darty, Free, SFR, Orange, Bouygues Télécom et Numéricable. Alice ne fait plus partie réellement de la course car Free a racheté la structure et Neuf Telecom appartient désormais à SFR.
Darty utilise le réseau complétel qui appartient désormais à Numéricable.
Le choix entre tous ces fournisseurs se fait en fonction de votre zone géographique. Le niveau de déploiement technique d’un opérateur n’est pas forcément le même sur toute la France et donc vous pouvez vous retrouver dans la zone avec seulement de l’ADSL basique. Le mieux pour savoir ce qui est disponible est de vous renseigner sur le site DegroupTest qui vous donnera tout le nécessaire afin de savoir quoi choisir.

Un des critères de choix peut se faire sur l’assistance technique. Free par exemple dispose de techniciens de proximité qui peuvent intervenir en cas de soucis. Ce ne sont pas des sous-traitants, ce sont la plupart du temps des anciens chargés de clientèle reconvertis dans cette branche. D’autres fournisseurs font intervenir des sociétés soit-disant spécialisées mais bon on a plus affaire à de l’incompétence … en tout cas c’est ce que nous avons remarqué.

Différences dans l’ADSL ?

L’offre de base que vous pouvez avoir est l’offre Téléphonie + Internet pour, en moyenne, un tarif de 29 € 90 TTC / mois. Vous pouvez dans la plupart des cas demander la résiliation de votre abonnement téléphonique, ce qui n’est pas négligeable seulement le jour où vous n’avez plus d’ADSL, vous n’avez plus rien. Enfin on a le dégroupage partiel qui par rapport à l’ADSL classique, donne un débit plus important et en plus vous donne accès à la télévision, enfin le dégroupage total, en plus du dégroupage partiel, vous permet d’économiser l’abonnement téléphonique.

Faites le bon choix, la meilleur façon d’y parvenir, c’est encore de se renseigner.




24 décembre 2008

[…] va utiliser un tout bel ordinateur avec une connexion internet, mais qu’a t’il choisi ? une connexion ADSL ou une connexion câble ? A notre avis, nous pensons qu’il est en ADSL via son propre opérateur. Nous pensons que […]

Pingback
3 janvier 2009
lechopier

Je suis partie de chez free car le SAV était inexistant.

Mme Lechopier Valérie

3 janvier 2009

Bonsoir,

Il y a un SAV effectif, après tout dépend du type de SAV que vous cherchez … on vient d’éditer votre commentaire car nous traiter de « menteurs » n’est pas la meilleure des choses …
Si notre rôle est de vous mentir alors on ferme la boutique …

Maintenant, la réponse à votre « menteurs »: Pour avoir, personnellement, fait appel par 2 fois à la Hotline Free et après intervention d’un technicien Free, si vous n’appelez pas ça du SAV … je ne sais pas comment appeler cela ?!
De plus bizarrement … la dernière fois que j’ai appelé Free date d’un peu plus de 6 mois … et en 6 ans de fidélité, j’ai du les appeler 10 fois au total dont 3 fois pour des soucis …

Mais merci pour votre commentaire utile, nous en prenons bonne note.
Bien à vous.
Lilian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles HighTech et Numeriques les plus commentés

  • Windows 7 à télécharger légalement et gratuitement ! (96)
  • Clés Windows 7 (seven) (54)
  • Comment récupérer les données de son iPod, iPhone ? (35)
  • On a coupé MegaUpload ? (19)
  • Lecteur MP3 / MP4 : quelle est la différence ? (10)
  • un iPod offert pour 20 musiques achetées sur l'Apple Store ! (10)
  • Ecran LCD ou Ecran Plasma ? (9)
  • Windows 7 (Seven) RC en téléchargement ! (9)
  • L'iPhone : une manette de jeux pour iPad ? (9)
  • Office 2010 en téléchargement gratuit (8)
  • Articles High-Tech récents

  • X-Moove présente une nouvelle batterie multifonctions
  • Meyko, le nouvel objet connecté pour les enfants asthmatiques.
  • La curiosité est un vilain défaut : gare aux virus!
  • Une pieuvre de conférence design et nomade
  • D-Link propose un kit de démarrage CPL ultra-simple d'utilisation
  • Le nouvel écran qui allie confort et performances : l’AG271UG
  • Free Mobile : mais où est la limite ?
  • Free Mobile inclut le roaming toute l'année
  • Acheter sur internet en toute sécurité, comment ?
  • Free Mobile : à la conquête de l'Outre-Mer