Hadopi : Une vague de spams avant les vrais avertissements

La fin de l'année annonce aussi la mise en application de la loi Hadopi et donc les premier avertissements par mails aux gros pirates en premier lieu puis à tous les pirates ensuite. Il fallait s'y attendre, quelques petits malins usent déjà de la menace du gouvernement pour escroquer les internautes trop peu méfiants.

La fin de l’année annonce aussi la mise en application de la loi Hadopi et donc les premier avertissements par mails aux gros pirates en premier lieu puis à tous les pirates ensuite. Il fallait s’y attendre, quelques petits malins usent déjà de la menace du gouvernement pour escroquer les internautes trop peu méfiants.

La Hadopi avait en effet annoncée que la rentrée scolaire serait pour elle aussi l’occasion de démarrer son activité et donc d’envoyer les premiers e-mails d’avertissement, qui comme on le rappelle sont suivi d’un courrier puis d’autres courriers… Mais on devait aussi s’y attendre, des mails déguisés font l’apparition dans nos boîtes mails. Avec une adresse bidon mais crédible, on se voit rapidement averti puis menacé de poursuites si l’on ne reverse pas une certaine somme rapidement, conseillant même de fournir des coordonnées bancaire pour faciliter la transaction.

Il n’en est rien. Ne vous faites pas avoir aussi facilement, les courriers électroniques de l’Hadopi seront “personnalisés, et ne demanderont jamais d’argent ou la communication de données bancaires”. Surveillez bien votre boîte mail et si l’avertissement vient bel et bien de la Haute Autorité, vous le saurez rapidement!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire