Spark, la tablette 100% open source

On sait que l'OS nomade de Google, Android, est diffusé sous une licence open source, ce qui lui a permis de devenir incontournable sur la plupart des tablettes et smartphones. Mais on oublie un peu un autre OS open source, historiquement plus ancien et tout aussi puissant: Linux.

tablette tactileOn sait que l’OS nomade de Google, Android, est diffusé sous une licence open source, ce qui lui a permis de devenir incontournable sur la plupart des tablettes et smartphones. Mais on oublie un peu un autre OS open source, historiquement plus ancien et tout aussi puissant: Linux.

Aaron Seigo, une des figures du logiciel libre, vient d’annoncer la sortie possible d’une tablette fonctionnant sous Linux. Les caractéristiques de la tablette n’ont pas de quoi faire pâlir une iPad, mais pour le prix visé de 200 €, elles restent confortables :

  • Dalle 7 pouces capacitif et multipoints
  • SoC ARM Amlogic 1 GHz et puce graphique Mali-400
  • 512 Mo de RAM
  • 4 Go de stockage
  • port microSD
  • Wi-Fi

A quoi s’ajouteraient peut-être deux ports mini USB et une sortie mini HDMI, permettant de la relier à un téléviseur. La panoplie de logiciels embarqués sera 100% libre, comme le service de cloud computing OwnCloud et la compatibilité avec les livres électroniques du projet Gutenberg.

Un projet fort intéressant et réaliste ; si vous aussi, vous vous sentez un peu à l’étroit entre AndrOS et ioïd, faites comme moi : souhaitez bonne chance à Spark !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire