Un téléphone qu’on a dans la peau

KDDI crée l'événement au CEATEC en présentant une nouvelle technologie de transmission du son exploitant la conduction osseuse. Installée sur un smartphone Android modifié, elle a été présentée lors de l'édition 2011 du salon high-tech japonais.

KDDI crée l’événement au CEATEC en présentant une nouvelle technologie de transmission du son exploitant la conduction osseuse. Installée sur un smartphone Android modifié, elle a été présentée lors de l’édition 2011 du salon high-tech japonais.

La conduction osseuse permet, par simple contact de l’appareil émetteur avec le corps, de transmettre le son, par vibrations internes, jusqu’à l’oreille de l’auditeur. Le tympan n’est pas sollicité, contrairement au procédé habituel de conduction du son par voie aérienne.

Il est ainsi possible d’entendre parfaitement la source sonore dans un environnement bruyant, avec un casque de baladeur etc. Ce serait aussi une révolution pour les personnes malentendantes, lorsque le handicap est dû à une lésion du tympan.

Une technique qui ne sort tout de même pas de nulle part, puisque le laryngophone, inventé en 1935, est un dispositif de prise de son utilisant lui aussi la conduction corporelle…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire