Free Mobile : nouvelles du front
On vous parlait hier de la réaction de Budget Mobile à l'offre historique de Free Mobile. La "résistance" s'organise un peu partout dans le monde de la téléphonie mobile, avec les annonces de divers opérateurs. Car l'idée que l'usager puisse accéder à un forfait avec de l'illimité partout à moins de 20 €, ou que chacun puisse prendre en location-vente un iPhone 4S pour un tarif mensuel abordable, a éveillé beaucoup de doutes sur la façon dont la profession calcule ses tarifs.
- Par Nicolas • Le
- #Actualité High-Tech #Téléphonie
On vous parlait hier de la réaction de Budget Mobile à l’offre historique de Free Mobile. La “résistance” s’organise un peu partout dans le monde de la téléphonie mobile, avec les annonces de divers opérateurs. Car l’idée que l’usager puisse accéder à un forfait avec de l’illimité partout à moins de 20 €, ou que chacun puisse prendre en location-vente un iPhone 4S pour un tarif mensuel abordable, a éveillé beaucoup de doutes sur la façon dont la profession calcule ses tarifs.
Bon gré mal gré, les concurrents de Free se préparent donc à s’aligner :
- SFR annonçait hier sur Facebook une révision de ses “Séries limitées Red”, et insistait sur sa différence technique avec Free : la marque au carré rouge met (aussi) l’accent sur des services techniquement innovants.
- Sosh, la marque low-cost d’Orange, indiquait travailler non seulement sur ses prix, mais aussi sur l’amélioration de son service. Orange, d’ailleurs, qui jouait le fair-play : “C’est le jour J pour Free, laissons-les savourer leur journée.” a-t-on twitté chez eux.
- B&You, la nouvelle marque bas tarifs de Bouygues, annonçait, suite à l'”enthousiasme” manifesté par ses usagers pour faire bouger leur forfait (qu’en termes marketing ces choses-là sont dites !), une révision des tarifs construite grâce aux idées de ces mêmes usagers. L’accent est donc mis, chez B&You, sur la qualité de la relation client.
Tous, sans exception, annoncent de nouveaux tarifs pour les jours qui viennent.
Et chez Free, pendant ce temps-là ? On a tenté frénétiquement de déplanter les serveurs, saturés par le rush de nouveaux prospects. Et on s’est expliqués sur la limite annoncée de 3 millions d’abonnements : tel est l’échantillon que Free veut constituer pour vérifier la validité de ces nouveaux tarifs. Si l’offre est rentable pour l’opérateur, elle sera alors généralisée.