Conseils pour le choix d’un caméscope numérique

Aujourd'hui nous jetons notre dévolu sur les caméscopes numériques, voici nos conseils pour faire un choix averti et ne pas se faire avoir une fois de plus par les vendeurs qui vendent des méga pixels comme si on vendait des chaussettes ...

Aujourd’hui nous jetons notre dévolu sur les caméscopes numériques, voici nos conseils pour faire un choix averti et ne pas se faire avoir une fois de plus par les vendeurs qui vendent des méga pixels comme si on vendait des chaussettes …

Pour faire suite et plus complet que notre article proposant un choix entre les différents supports : Caméscope à disque dur ou à DVD ?, nous allons aborder des détails techniques importants à regarder lors de votre choix de caméscope.

On va plus ou moins choisir un caméscope comme l’on choisirait un appareil photo car les deux se rejoignent quelque peu sauf que l’un fait des photo, l’autre de la vidéo.

Commençons par le début : Il faut regarder la résolution proposée, bien souvent nous sommes dans des résolutions de 800 000 pixels (moins qu’un appareil photo il est vrai) mais largement suffisantes pour être visionnés sur une télévision. Nous rappelons qu’une résolution est purement et simplement une taille d’image et cela ne déterminera pas la qualité de l’image !
Il existe de nos jours des caméscopes à 1,3 Mega Pixels, à vous devoir si vous en avez réellement l’utilité, le standard reste pour nous le plus intéressant.

Ce qu’il faut regarder aussi, c’est la sensibilité de la caméra, cette sensibilité est exprimée en lux. Moins vous avez de lux, plus votre caméra sera apte à filmer dans le noir.

Un autre critère de choix reste le zoom optique ! et non pas le zoom numérique, veuillez à ne pas y prêter attention quand vous choisissez votre caméscope en effet, vous aurez toujours une meilleure image avec le zoom optique que le zoom numérique !

Quant aux supports, tout dépend de l’usage que vous en ferez, si vous souhaitez faire des activités sportives, préférez plutôt un caméscope à DVD car celui-ci sera moins fragile qu’un caméscope à disque dur !

Un Commentaire

cuny a écrit

Bonjour, j'ai bien noté ce que vous marque plus haut sur le choix d'un camescope à disque dur. Pour mon compte je cherche effectivement un camescope à disque dur, valant entre 400/600 euros, donc je pense que je peux trouver quelque chose de correct. mais il me faudrait un appareil facile d'utilisation. Je ne fais pas partie des supers calés en informatique et j'ai souvent des difficultés à me servir à 100% de mes appareils car les explications sont trop compliqués pour moi, qui pourtant de suis pas la reine des gourdes mais apparemment dépassée par la technologie. Pourriez vous me donner un conseil, et quelques références de produits. Vous me rendriez un grand service. très cordialement. M. CUNY-FONTANIERE

Lilian a écrit

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Le budget que vous m'annoncez est tout à fait correct pour vous offrir un bon caméscope.

Je privilégie les caméscopes de marque Sony, tout d'abord car cela fait au moins plus de 15 ans qu'ils sont dans ce domaine et de plus les objectifs Carl Zeiss sont de très bons objectifs.

Concernant la résolution, si vous parvenez à trouver un appareil avec du 1.3 Megapixiels en résolution, je ne peux que vous le recommender, autrement c'est du 800 000 pixels par défaut. La taille des disques durs est pour la plupart du temps entre 40 et 60 Go, ce qui est amplement suffisant.

Le dispositif Stamina de chez Sony permet d'avoir une batterie avec assez d'autonomie pour pouvoir filmer longtemps.

Je n'ai pas de tête une référence de caméscope à vous communiquer mais vous les trouverez chez la plupart des revendeurs qui ont pignon sur rue. N'hésitez pas à comparer les prix vis-à-vis d'internet.

Lilian.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire